Registre de confiance – Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA)

6 juin 2022


Nouvelles de l'industrie


Identité numérique, Modèle décentralisé, Registre de confiance

CIRA explore l’émergence de services de registre de confiance comme moyen d’accélérer l’adoption d’une identité numérique décentralisée.

Le Laboratoire d’identité numérique du Canada (IDLab) est fier d’annoncer qu’il a terminé son analyse quant à la possibilité pour l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA) d’offrir des services de registre de confiance dans le domaine de l’identité décentralisée. La mission de services-conseils a été structurée en trois étapes, explorant d’abord les concepts de services de registre de confiance, puis élaborant des observations clés, et enfin recommandant des approches pour que CIRA contribue à l’avancement de l’adoption et des écosystèmes de l’identité numérique.

Bien que l’intégrité des justificatifs vérifiables délivrés puisse être assurée en utilisant la cryptographie, le déploiement typique ne fournit pas les moyens d’assurer l’autorité et/ou la légitimité de l’émetteur. Les registres de confiance peuvent fournir des attestations quant aux identités réelles des émetteurs de justificatifs.

De nombreuses similitudes peuvent être établies entre les services de registre de confiance et l’expertise de CIRA. Le consensus sur les approches pour aborder la question de la «confiance humaine» dans l’identité numérique décentralisée en est encore à ses débuts, ce qui représente à la fois un défi et une opportunité pour le Canada. CIRA est en mesure de contribuer par son expertise à la définition des ancres de confiance manquantes requises pour activer le déploiement à grande échelle de l’écosystème d’identité décentralisée émergent.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire le sommaire ici.


À propos du Laboratoire d’identité numérique du Canada

Le Laboratoire d’identité numérique du Canada (IDLab) est une entité canadienne indépendante à but non lucratif qui se consacre à faire progresser la confiance numérique en réduisant les obstacles à l’adoption de l’identité numérique.

IDLab préconise la conformité et l’interopérabilité des solutions d’identité numérique centrées sur l’utilisateur. IDLab n’est pas un incubateur. Il ne développe et ne vend pas de solutions d’identité numérique. Notre mission est d’accélérer l’adoption, le développement et la connaissance de solutions d’identité numérique conformes et interopérables.

C'est ce qu'ils ont dit ;-)

«Le Laboratoire d’identité numérique du Canada continue de faire progresser l’écosystème de l’identité numérique du pays grâce à une promotion continue de la conformité et de l’interopérabilité. Cette collaboration encouragée entre les secteurs privé et public a permis aux fournisseurs et partenaires de travailler ensemble et d’accélérer la compréhension et l’adoption du concept d’identité numérique à travers le Canada.

Avec l’augmentation du travail à distance et l’importance des transactions en ligne sécurisées, ces développements sont devenus cruciaux. Les Canadiens ont besoin de procédés qui leur permette d’accorder le même niveau de confiance aux vérifications en ligne qu’aux transactions en personne : le laboratoire joue un rôle majeur en permettant aux organisations d’évaluer et d’adopter ces solutions.

Nous sommes fiers de parrainer le Laboratoire. Travailler à leurs côtés afin d’élargir l’interopérabilité de Vérifiez. Moi aux normes internationales et améliorer la vie numérique des Canadiens a été une expérience inspirante. Nous sommes impatients de voir ce que ce fructueux partenariat continuera de nous réserver.»

Didier Serra, SecureKey Technologies

Blog

À lire sur le blogue